Le risque d’ensablement dans le Sahara est caractérisé d’après les documents 1 et 2 par un aléa qui correspond à l’érosion éolienne des dunes, c’est-à-dire au déplacement par le vent des dunes, grain de sable après grain de sable.
Les enjeux humains dans le Sahara sont peu nombreux mais ils concernent l’habitat, les lieux historiques et culturels, les palmeraies ou les jardins qui produisent des cultures vivrières. Le risque d’ensablement est ainsi la combinaison de cet aléa et de ces enjeux : l’érosion éolienne des dunes se produit partout dans le désert du Sahara, elle entraîne un risque d’ensablement lorsqu’elle se combine à la présence d’enjeux comme un village ou d’une palmeraie qui seraient situés sur le trajet des dunes.
Les formations de « dunes-afreg » présentées dans le document 3 sont des actions d’adaptation qui permettent la prévention du risque d’ensablement, en réduisant l’intensité de l’aléa par la mise en place d’un rempart au déplacement des grains de sable.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 